Gouvernement WoL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

+3
Anthony Hélène
Kévin Hélène
Sverdlov
7 participants

Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Sverdlov Jeu 25 Juin - 17:28

Salut
Vous êtes forcément au courant du grand barouf IRL concernant les taxis, les VTC et Uber.
Je suis curieux d'avoir vos propositions pour régler la question IG! Après tout c'est pas un problème qui affecte les stats du jeu, mais ca serait intéressant d'arriver à une position ici, qui serait, pourquoi pas, transposable irl!

Je commence donc (spoiler pour JB : ca va parler de nationalisations lol)
On pourrait prendre à notre compte les taxis et les VTC comme partie intégrante des transports en commun publics:
-en fonctionnarisant les chauffeurs
-en créant une régie nationale (pour pouvoir répartir l'activité selon les besoins)
-en nationalisant les régies de transports locales (ca ressemble pas mal à la régie de l'eau je crois, géré municipalement mais par une poignée de grosses boites monopolistes)
-en comprenant les courses de taxis dans certains forfaits/abonnements RATP par exemple
-en favorisant le renouvellement du parc automobile avec des véhicules propres
...

EDIT: on l'a peut-être déja fait j'ai un doute d'un coup
Sverdlov
Sverdlov

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Kévin Hélène Jeu 25 Juin - 18:40

On avait juste augmenté de 30000 le nombre de licences de taxis en circulation, et on a aussi enlevé la propriété de la licence, c'est à dire que c'est l'Etat le propriétaire de la licence, qu'il loue aux chauffeurs. On n'avait pas légiféré sur Uber ou les VTC
Kévin Hélène
Kévin Hélène
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 30/05/2015

https://gouvernement-nfp-wol.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Anthony Hélène Jeu 25 Juin - 18:48

Je suis pour nationaliser les régies de transport locales et le renouvellement du parc auto, mais pour le reste... Je ne pense pas que ce soit opportun de faire des chauffeurs de taxi des fonctionnaires. Je préfère mettre de l'argent dans les transports de masse (métros, trains, bus, tram, avion)
Anthony Hélène
Anthony Hélène
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Invité Jeu 25 Juin - 19:22

moi je pense qu'il faudrait statuer sur la légitimité des 3 parties car il faut laisser une concurrence légal mais définir le rôle de chacun

sinon je pense comme Anthony , il faut peut être se concentré sur les transport de masse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Eli Lacassagne - PCU Jeu 25 Juin - 23:22

Je pense aussi qu'il faudrait donner la priorité aux transports en commun. Une chose toute simple à faire serait d'augmenter le nombre de lignes et donc de bus par villes, dans le but de rendre la voiture et le 2 roues obsolètes dans les centre villes. Il faudra allouer de l'argent aux collectivités pour qu'elles puissent aussi s'acheter des bus neufs avec un minimum de confort si nous voulons que les gens adoptent ce mode de transport.
Ah, et multiplier également le nombre de bus passant dans les zones rurales.
Désolé Yarok pour ce post un peut hors sujet
Eli Lacassagne - PCU
Eli Lacassagne - PCU

Messages : 48
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Sverdlov Jeu 25 Juin - 23:58

J'suis d'accord avec vous sur les transports en commun, on parlait déjà de nationaliser tout ça en même temps que l'eau, à l'époque du 1er gouvernement NFP. A l'époque on débattait aussi à propos d'une gratuité dans les grandes agglomérations, et je suis toujours pour, il faut aussi un développement d'infrastructure conséquent dans les zones périurbaines et rurales.

Bon, ça ne résout le problème actuel des taxis que sur le long-terme, mais si ce post permet qu'on remette cette proposition à l'ordre du jour, alors soit!
Sverdlov
Sverdlov

Messages : 41
Date d'inscription : 15/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par redouane Ven 26 Juin - 1:34

Pour moi je me pencherais plus sur les chauffeurs uber, la société demande un statut auto-entrepreneur; pour calmer les esprits je propose de créer un nouveau statut auto-entrepreneur pour les chauffeurs uber avec un pallié de taxe qui correspond au chiffre d'affaires enregistré en sachant que le salaire moyen d'un taxi en brut est de 2500€. Si le chauffeur uber enregistre un chiffre d'affaires égal ou supérieur aux taxieurs, une taxe égale à celle-ci payée par le taxi sera appliquée, plus une autre taxe pour non-détention d'une licence de taxi sur le chiffre d'affaires du chauffeur uber. Mais s'il enregistre un chiffre d'affaires minimum qui est de 200€, par exemple, une taxe de 35% à 45% sera appliquée. Cela découragera les profiteurs de ce système mais ça garde le principe de se faire un peu d'argent de poche pour les utilisateurs occasionnels.
redouane
redouane

Messages : 15
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Ven 26 Juin - 10:42

Je suis aussi pour la nationalisation des régies locales (c'est de l'argent gâché disons-le), pour le renouvellement du parc, on pourrait créer un abattement progressif d'IS selon le niveau d'émission du ou des véhicules utilisés. En revanche, je ne suis pas sûr que la nationalisation des taxis-VTC soit la priorité.
Je pense qu'il faut interdire uberpop, non seulement c'est du travail au noir qui engendre des pertes pour l’État et les taxis-VTC mais en plus, c'est ultra-dangereux si le conducteur n'a pas son permis. De plus, c'est du pain béni pour tout ce qui est enlèvement, etc... Il n'y a plus qu'à s'improviser chauffeur! Pour moi il faut interdire ce service.
Il faudrait aussi trouver une solution pour mettre à égalité de traitement VTC et taxis, du coup, je me posais la question: est-il possible de créer une société de taxis (qui regrouperait plusieurs chauffeurs)? Sinon ce serait une bonne solution.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Kévin Hélène Dim 28 Juin - 12:18

Oui c'est possible de créer une société de taxis (G7 par exemple).
Pour contrer les failles que pourraient utiliser uberpop ou les VTC, j'ai une proposition. Les 3 parties (VTC, taxis et uberpop) ne font pas du transport de la même façon, donc ils peuvent cohabiter. Sauf qu'on rendra obligatoire la certification par l'Etat des chauffeurs uberpop et VTC et donc les autres seront considérés comme chauffeurs clandestins. On augmente par ailleurs les sanctions et on équipe les véhicules VTC/uberpop de compteurs comme les taxis (c'est la Préfecture qui aura le seul pouvoir de changer les tarifs à la demande des VTC ou d'Uberpop, comme ça pas de magouilles).
Si cette solution de repli ne vous plaît pas, on peut faire celle de Redouane aussi. C'est pas mal comme idée

Sinon je suis pour le développement massif des transports en communs publics, mais pas les rendre gratuits, car on a besoin de cet argent pour payer le personnel, le matériel roulant, l'entretien ou le développement/construction des lignes. Et puis je crains qu'un service gratuit amènerait toutes sortes de dégradations. Par contre on peut baisser le prix des tickets.
Après on pourrait réfléchir à développer le covoiturage dans les grandes agglos, genre permettre aux voitures électriques et hybrides qui ont au minimum 2 ou 3 (à définir) passagers d'emprunter les voies de bus en site propre (qu'il faudrait développer d'ailleurs)
Kévin Hélène
Kévin Hélène
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 30/05/2015

https://gouvernement-nfp-wol.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Dim 28 Juin - 12:46

Pour ce qui est de la gratuité, je réédite ma proposition, il faudrait des tickets spéciaux pour les pauvres, les étudiants, les élèves et les retraités, comme ça on cible ceux qui en ont vraiment besoin. A côté, on peut évidemment faire baisser les prix pour rendre les transports en commun plus attractifs.
Pour ce qui est de l'ouverture des lignes de bus, je pense que le risque c'est que du coup, tout le monde se mette à les emprunter (dans la tête d'un conducteur, si il y a une voiture sur la ligne de bus, pourquoi n'y en aurait il pas plusieurs? surtout en cas d'embouteillage). En revanche, on pourrait offrir des avantages financiers au covoiturage.
Pour les VTC, on pourrait soit soit supprimer l'obligation d'achat d'une licence (ce qui oblige à rembourser les taxis) soit obliger les VTC à en acheter eux aussi. Bref, fusionner les 2 professions. Pour Uberpop, je maintiens, il faut interdire le service: c'est dangereux et coûteux.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Lun 13 Juil - 21:01

Où on en est de cette réforme?
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Kévin Hélène Mer 22 Juil - 18:40

Allo Ivan ?
Kévin Hélène
Kévin Hélène
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 30/05/2015

https://gouvernement-nfp-wol.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Anthony Hélène Mar 28 Juil - 17:54

Je crois qu'il a quelques problèmes de connexion...
Anthony Hélène
Anthony Hélène
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Ivan Dolvich Sam 1 Aoû - 14:08

Je peux enfin me reconnecter !! Qu'est ce que je maudis mon FAI...

Bon je me lance concernant les propositions :

Sur les taxis, uber et VTC : je suis pour l'interdiction de UberPop. Parce qu'on a là du travail au noir et bien sur de la fraude fiscale généralisée (Uber déclare ses revenus en France ? Les conducteurs UberPop déclarent ils aussi leurs revenus ? Et la TVA dans tout ça ?) On a accru la concurrence avec l’émission de nouvelles licences et la possession de ces licences par l'Etat d'après ce que j'ai lu. Pourquoi changer ?

Concernant les transport en commun, je suis contre la gratuité du service. Pourquoi ? Les gens ont tendance à ne pas prendre soin des choses qu'ils ne payent pas. Donc si c'est pour retrouver des rames, stations dégradés, c'est pas la peine... Au contraire il faut lutter contre la fraude. Je suis bien entendu pour les tarifs spéciaux mais seulement sous conditions de ressources, parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des retraités qui touchent beaucoup, ou même des chômeurs d'ailleurs (même si les allocations chômages et les retraites ont été plafonnées il me semble)

Pour la fraude, il faut des sanctions plus lourdes. Pour la détecter, en plus de la vidéoverbalisation mise en place, il faut changer les tourniquets d'accès, pour éviter qu'on puisse passer par dessus/dessous, ou "faire le petit train"

Pour financer les renouvellements de rames et extensions de réseau, je propose la mise en place, si ce n'est déjà pas fait, de péages urbains dans les grandes villes ayant des transports en commun de qualité tant au niveau desserte qu'au niveau du matériel (train, tram, métro) et coupler cela avec la construction de parkings relais compris dans l'abonnement et dans le tarif du billet.
Ivan Dolvich
Ivan Dolvich

Messages : 13
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Jean-Baptiste_Phoenix Sam 1 Aoû - 21:54

Je suis aussi pour les tarifs spéciaux sous condition de ressources. Pour lutter contre la fraude, je propose que les personnes utilisant les transports en commun aient des sanctions plus intelligents: la première fois, une simple obligation de payer leur billet et en cas de récidive un supplément sera ajouté et on pourra proposer au fraudeur de prendre un abonnement (si il utilise souvent les transports en commun, pourquoi ne pas en profiter?). Pour éviter les fausses identités, les fraudeurs seront photographiés et on prendra leur nom, si ils mentent sur leur vrai nom, une amende supplémentaire sera ajoutée.
Ok pour les tourniquets et autres barrières, je me consterne du peu d'efficacité réelle qu'ils ont chaque fois que je les vois.
Ok pour le financement des rames et extensions de réseau mais je propose aussi que l'accès aux centres-villes soit limité aux résidents et aux véhicules propres électriques/hybrides peu consommateurs.
Jean-Baptiste_Phoenix
Jean-Baptiste_Phoenix

Messages : 158
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Anthony Hélène Dim 9 Aoû - 10:59

Pour le péage urbain, je suis d'accord avec Jean-Baptiste. Parce qu'avec le péage urbain il y a aussi des objectifs écologiques. Donc il faut avantager ceux qui ont des véhicules propres. Et bien entendu ne pas désavantager les résidents.
Anthony Hélène
Anthony Hélène
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics Empty Re: Taxis, Uber, stratégie de transports en commun publics

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum